Il est limité par la Charente et les Deux-Sèvres à l’est, la Vendée au nord, l’océan Atlantique à l’ouest, et la Gironde au sud. Charente-Maritime du Département 17 de la région Poitou-Charentes.
Il est rattaché à l’académie et à la cour d’appel de Poitiers, et à l’archevêché de Bordeaux.
La Charente-Maritime couvre une superficie de 6864 km², pour environ 541 500 habitants. Le chef-lieu du département est La Rochelle.
Les autres villes importantes du département 17 sont Rochefort, Jonzac, Royan, La Tremblade, Saint-Jean-d’Angély, Saintes, Surgères, Marennes et Jonzac.
Le département correspond aux anciennes provinces de l’Aunis et du Saintonge. Il est composé de plaines et de bas plateaux, aux sols calcaires. Le littoral est en grande partie marécageux, avec le Brouage et le Marais poitevin. Il est aussi souvent ensablé (nord de Rochefort, embouchure de la Gironde).
Au large, plusieurs îles ou îlots : îles de Ré, d’Oléron, et d’Aix.
Le réseau hydrographique est important, avec la Charente, ses affluents (Seugne, Boutonne) et la Seudre.
L’activité économique est tournée vers l’océan : ostréiculture, pêche et mytiliculture sont très présentes. Dans l’arrière-pays, on pratique l’élevage bovin et la culture de céréales, alors que se maintient une production de cognac à l’est du département. L’industrie est peu développée.
Le tourisme, particulièrement en été, est devenu l’une des principales sources de revenus du département. Les grands sites d’accueil sont les îles de Ré et d’Oléron, la côte de Beauté (plages de Royan), la vallée de la Charente, la vieille ville de La Rochelle, les ruines gallo-romaines de Saintes, le village de Talmont, les monuments de Tonnay-Charente et Tonnay-Boutonne, etc.
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Charente-Maritime – Département 17 - Voyage - Photo
Image – Charente-Maritime – Département 17-Image –
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.