Le Nord-pas-de-Calais est le département le plus septentrional de France : il est limité à l’est par la Belgique, au nord par la mer du Nord, à l’ouest par le Pas-de-Calais et au sud par la Somme et l’Aisne. Le Nord du Département 59.
Il est rattaché à l’académie de Lille, la cour d’appel de Douai et l’archevêché de Cambrai.
Géographie du département 59
Le Nord couvre une superficie de 5742 km² pour une population de 2 531 855 habitants. Avec Lille (deuxième agglomération de France) pour chef-lieu, les principales villes sont Dunkerque, Douai, Roubaix, Valenciennes, Cambrai, Tourcoing, Armentières, Hazebrouck, Villeneuve-d’Ascq, Marcq-en-Baroeul, Avesnes-sur-Helpe et Cassel.
Les grandes régions naturelles sont la Flandre (Flandre maritime au nord et Flandre intérieure, avec le Pays noir), le plateau du Cambrésis (région de Cambrai), le Hainaut et le Thiérache au sud-est.
Le département est traversé par de nombreux cours d’eau et canaux : la Sambre, l’Escaut, l’Yser, la Lys, l’Aa, etc.
Très dense, le Nord possède la plus forte densité française avec 450 h/km² et très urbanisée, la population travaille essentiellement dans le secteur industriel : sidérurgie, métallurgie, industries du plastique, de l’automobile, du textile, du raffinage et de la pétrochimie. Malgré le déclin de plusieurs de ces activités traditionnelles, le département, situé sur un carrefour de communications (TGV) de l’Europe, bénéficie de nombreux facteurs favorables à sa relance économique.
Parmi les principaux sites touristiques, on peut citer l’abbaye de Maroilles, le musée archéologique de Bavay, la vieille ville de Cambrai, l’écomusée de Fourmies, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis, le centre historique minier de Lewarde, la collégiale de Séclin, les fortifications du Quesnoy (construites par Vauban), le parc régional de l’Escaut, etc.
Carte – Nord – Département 59-Image –
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.