ille et vilaine departement 35ille et vilaine departement 35ille et vilaine departement 35ille et vilaine departement 35ille et vilaine departement 35

En breton « Il-ha-Gwilen ». Le département est limité par les départements de la Manche, de la Mayenne et du Maine-et-Loire à l’est, par la Manche au nord, les Côtes-d’Armor et le Morbihan à l’ouest, et par la Loire-Atlantique au sud. Ille et Vilaine situé dans le département 35 de la région Bretagne.
L’Ille et Vilaine dépend de l’académie, de la cour d’appel et de l’archevêché de Rennes.
Le département 35 couvre une superficie de 6775 km² pour 839 500 habitants. Le chef-lieu du département est Rennes. Les autres villes importantes sont Saint-Malo, Dinard, Redon, Fougères, Vitré, Dol-de-Bretagne et Cesson-Sévigné.
Comprenant la plaine argileuse de Rennes, ce département est le moins accidenté de Bretagne, et également le moins maritime, avec une étroite façade sur la baie du Mont-Saint-Michel. Cette vaste dépression est entourée de forêts, dont celles de Fougères à l’est et de Paimpont (l’ancienne Brocéliande des chevaliers de la Table ronde) à l’ouest.
Le département est traversé par la Vilaine, l’Ille, la Seiche, le Couesnon et la Rance.

Le paysage de bocage combine des herbages, destinés aux élevages bovin et ovin, et des plantations d’arbres fruitiers (pommiers). Saint-Malo est un important port de pêche, et Cancale, un centre de production d’huîtres.
Les activités industrielles sont regroupées dans quelques agglomérations : Rennes (raffinage, constructions automobiles), Redon, Vitré (machines agricoles), Saint-Malo (constructions navales).
Les 70 kilomètres de littoral (dont la Côte d’Emeraude) permettent d’accueillir de nombreux touristes, avec les stations estivales de Cancale, de Saint-Enogat et de Saint-Malo, les pointes du Grouin et du Hoc.
Autres sites : les remparts de Saint-Malo, l’usine marémotrice de la Rance, les ruines féodales de Messac, les mégalithes de Saint-Just, l’abbatiale de Saint-Méen-le-Grand, le château de Bain-de-Bretagne, etc.

.Retrouvez l'ensemble des communes d'Ille et Vilaine, département 35, avec leurs chiffres clés, leur code postal, le nombre d'habitants, le taux de chômage....Le département de l' Ille-et-Vilaine porte le numéro 35 et est composé de 4 arrondissements , 53 cantons et 353 communes. Plus bas vous trouverez la carte de ....Site officiel présentant l'actualité et l'agenda, informations pratiques, touristiques, sociales et géographiques, économiques et institutionnelles. Rennes.

Image – Ille-et-Vilaine – Département 35 –

ille et vilaine departement 35
Image et Ille-et-Vilaine – Département 35 - Itinéraire - Cartes et PhotosIlle-et-Vilaine – Département 35

Infos : CARTE ILLE ET VILAINE - carte ille et vilaine avec communes - carte pointe - dol de bretagne sur une carte de lille et vilaine - pointe bretagne -